FAQ
QUESTIONS FREQUENTES
La société Compagnie Géothermique de Chauffage Urbain (CGCU), filiale à 100% du Groupe IDEX, est en charge de l’exploitation, de la maintenance et du suivi clientèle du réseau de chaleur du Mée-sur-Seine.
La prestation de CGCU concerne le réseau « primaire », soit jusqu’aux brides aval de l’échangeur de chaleur installé dans le point de livraison (sous-station). A partir de ce point, les installations (compteurs, ballon d’eau chaude sanitaire, pompes, réseau de distribution…) sont dites « secondaires » et sont propriétés de l’abonné.
L’Abonné peut solliciter les services d’IDEX pour la gestion de son réseau secondaire. De fait, cette prestation est également dans le cœur de métier de l’entreprise.
L’énergie principale du réseau est la géothermie profonde. Elle provient de l’aquifère du Dogger, situé à 1750 mètres, présent dans le sous-sol du sud francilien et dont bénéficie le Mée-sur-Seine.
Le réseau de chaleur fournit uniquement les calories nécessaires au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) des bâtiments. L’ECS produite en sous-station est directement acheminée vers les robinets via les réseaux collectifs du bâtiment. L’énergie de chauffage transite également par des réseaux collectifs dédiés. Elle peut être restituée dans les locaux sous forme de radiateurs, de centrales à air pulsé, ou encore via un plancher chauffant.