Comment ça marche ?
Comment ça marche?
Disposant d'une énergie abondante, renouvelable et fiable dans son sous-sol, la Ville de le Mée-sur-Seine a, dès la construction des quartiers des Courtilleraies, de la Croix Blanche et de Plein Ciel, fait le choix de la géothermie. La plupart des bâtiments ont d'ailleurs intégrés au moment de leur conception ce mode d'énergie puisqu'une grande majorité dispose depuis leur construction de panneaux de sols pour le chauffage des logements. Ce mode de distribution est propice à la valorisation de l'énergie géothermique, fonctionnant sur des régimes températures peu élevés mais tout aussi efficace en confort d'utilisation.
La géothermie a également été couplée avec des pompes à chaleur dans les années 1980, puis à la cogénération au début des années 2000. 10 ans plus tard, la baisse de productivité du puits d'origine conduisait la CGCU à investir dans le forage d'un nouveau doublet au dogger (1800 m de profondeur). Les travaux de forage qui se sont déroulés en 2012 derrière la rue Pierre de Coubertin pendant 3 mois, ont permis de de fiabiliser et de pérenniser l'utilisation de la ressource géothermale sur le réseau du Mée-sur-Seine et de faire bénéficier à l'ensemble des abonnés d'une TVA réduite sur l'ensemble de la facture d'énergie.
Ces dernières années, le réseau de géothermie de la CGCU s'est développé auprès de nouveaux programmes immobiliers : la Maison Médicalisée Prud'homme, le nouveau bâtiment de la Police Municipale avenue Maurice Dauvergne, les logements des Foyers de Seine et Marne, la Résidence les Canards, la Résidence les Peupliers ainsi que l'ensemble des copropriétés et bailleurs de l'AFUL Fontaine la Reine Bois Renaud de l'avenue de la Libération. Prochainement c'est le programme PICHET, ensemble immobilier de près de 300 logements situé sur les anciens terrains de la Clinique Saint Jean qui seront raccordés au réseau.
CGCU poursuit donc son développement et continue de mettre au service des Méens tout son savoir-faire et son expertise sur l'exploitation et la maintenance de ce site historique et complexe de géothermie. Nos équipes dédiés sont présentes au quotidien à la chaufferie de l'avenue Maurice Dauvergne pour assurer la continuité de la fourniture de chaleur issue de la géothermie.

VOTRE RÉSEAU
|
28/04/2025Aucune Perturbation |